Huile d’Olive Picholine

L’huile d’Olive est très intéressante pour la peau (même en cas d’affections cutanées).

Elle est nourrissante, protectrice, adoucissante et apaisante et est largement employée dans la préparation de nombreux cosmétiques, comme les savons d’Alep et de Marseille, les crèmes pour les mains et le visage, les crèmes de douche…

L’huile d’Olive Picholine (variété emblématique du sud de la France) est utilisée dans la formulation de nos produits, nous avons choisi de vous présenter ceux chez qui nous nous la procurons :

Fan & Jicé ont créé une exploitation agricole en 1998 sur la commune de L’Estréchure (30124), à mi-pente d’un valat Cévenol exposé au Sud, entre le Mont Brion et le Fageas.

Leurs motivations étaient simples et restent inchangées : produire et travailler des matières premières qu’ils aiment et rendre leurs produits accessibles en circuits courts.

Leur production arboricole est centrée principalement sur la culture du figuier et de l’olivier, secondairement sur le châtaignier, l’abricotier et les fruitiers à pépins.

Ils ne commercialisent aucun fruit en marché de gros et sont donc totalement détachés de critères tels que la résistance au transport, aux chocs, au délai entre cueillette et consommation, etc…

Fan & Jicé cultivent  douze variétés de figuiers, cinq d’oliviers, deux de châtaigniers et quatorze pour les vergers diversifiés. Toutes ces variétés sont auto-fertiles et endémiques de la zone méditerranéenne Française.

La quasi-totalité des vergers est conduite en enherbement total et permanent, maîtrisé par broyage sur l’inter-rang et débroussaillage à dos sur le rang. Les vergers de moins de quatre ans sont désherbés par travail du sol mécanique en période estivale, afin de limiter la concurrence hydrique et donc la consommation d’eau. A ce jour, le quart des vergers est irrigué en micro-aspertion, le reste est « au sec ».

Leurs olives sont récoltées noires. La récolte se fait au peigne électrique, sur filets, variété par variété, de novembre à janvier. Pour les variétés à usage mixte (huile / olive noires), un tri manuel est fait quotidiennement après récolte. La transformation intervient dans les trois jours qui suivent la récolte.

Vous l’aurez compris, Fan & Jicé collent parfaitement aux valeurs de BELESA !

N’hésitez pas à visiter leur site (www.fanjicé.com) pour découvrir leurs délicieux produits.IMG_1082

Les simples

Nous allons chercher nos simples au Jardins de Mazet. Les simples sont des plantes médicinales aromatiques, alimentaires, cosmétiques et tinctoriales. C'est de là que provient le bleuet Bio et le soucis Bio que nous utilisons chez BELESA. Cet éc...

MIDI LIBRE

Deux jeunes gardoises viennent de lancer leur marque de cosmétiques confectionnés avec des ingrédients issus de la production locale. La première, Amandine Colle, est formulatrice de produits cosmétiques. La seconde, Caroline Picard, est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *