Robert Louis Stevenson a écrit « Voyage avec un âne dans les Cévennes », paru en juin 1879.
En 1878, il décide de découvrir les Cévennes en compagnie de l’ânesse Modestine. Ce voyage initiatique, est une ode à la beauté des Cévennes et à la liberté que l’on ressent dans ces vallées sauvages et authentiques.
Plus tard, son itinéraire sera reconnu comme une grande randonnée, la GR 70, appelée aussi “chemin de Stevenson”.
« Antoinette dans les Cévennes », film sorti en 2020, illustre aussi ce sentiment de grandeur et d’absolu.
Nous avons décidé de vous faire découvrir tout au long de l’été cette randonnée qui retrace son voyage et ainsi vous partager les magnifiques paysages Cévenols.
Alors partons à la découverte des quatre territoires qui composent ce sentier de randonnée, qui s’étend du sud du Massif Central aux Cévennes profondes :
Le Velay
Un doux mélange coloré entre petits reliefs volcaniques et hauts plateaux agricoles. D’un côté les champs de lentilles vertes, de l’autre les petits murs de pierres semblent vouloir organiser le paysage en soulignant chaque pâture. Au milieu de cette verte campagne, la lave donne aux hameaux ses couleurs rouge et noire et la Loire serpente tranquillement ajoutant sa touche de bleu.
Le Gévaudan
Un pays légendaire où les petites vallées accueillent des forêts sauvages éclairées de pâturages et de marais où le silence laisse deviner le murmure des nombreux ruisseaux et où les tapis de mousse invitent au repos. Jusqu’à ce que l’odeur des framboisiers et des bouleaux réveillent ensemble tous les sens.
Le Mont Lozère
Un étrange massif nu, parsemé de chaos granitiques aux formes arrondies et ponctué de nombreuses sources fraîches. Un pays à part entière où les genêts enivrent le printemps lui-même et où la bruyère violette et les myrtilles bleues annoncent plus tard la fin de l’été. Au sommet de Finiels, le temps s’arrête obligatoirement pour chaque voyageur, laissant aux yeux le plaisir de courir des Alpes aux Pyrénées. La force des lieux imprègne alors immanquablement le corps tout entier du marcheur avant de le pousser vers les volutes bleues des fameuses Cévennes.
Les Cévennes
Profondes et lumineuses à la fois, les vallées cévenoles invitent doucement au farniente, à la nonchalance du midi. Les sentiers de schiste glissent à travers les forêts de châtaigniers, plongeant vers les rivières rafraîchissantes avant de rejoindre les sommets ensoleillés. Les lauzes laissent progressivement la place aux tuiles sur les toits et chaque petit village traversé a ses histoires à raconter, en échange des vôtres bien sûr.
« En vérité, je ne voyage pas, moi, pour atteindre un endroit précis, mais pour marcher : simple plaisir de voyager. »
Robert Louis Stevenson
Source : http://www.cevennes-tourisme.fr/accueil/decouvrir/notre-territoire/a-propos-des-cevennes/chemins-historiques/stevenson
Le Chemin de Stevenson – ST JEAN DU GARD (cevennes-tourisme.fr)