Késako ?
Notre concept est de réduire un maximum les distances et les intermédiaires.
Pourquoi ?
Pour réduire notre empreinte carbone, améliorer la traçabilité, valoriser le savoir-faire local et proposer de bons produits.
Comment ?
En nous fournissant autant que possible en Cévennes, pour les ingrédients, les emballages et tout ce qui touche de près ou de loin à nos cosmétiques.
Nous comptons une quinzaine de partenaires en Cévennes, à notre niveau, nous participons à l’économie locale.
La cosmétique et les producteurs :
Les dernières années ont conduit à la surconsommation, les producteurs ont vu leurs métiers et leurs conditions de vie se dégrader. Pourtant qu’y a-t-il de plus noble que de travailler la terre ?
La prise de conscience grandissante des consommateurs est en train de faire évoluer positivement les choses. Nous nous rendons compte du travail de nos producteurs et de la qualité de leurs produits.
Si un produit est bon pour la bouche, alors pourquoi ne serait-il pas bon pour la peau ? Notre peau mérite aussi le meilleur. C’est ainsi que nous avons décidé de valoriser nos producteurs, en travaillant avec leurs produits, jusque-là utilisés pour la bouche, dans nos cosmétiques. Nous leurs permettons ainsi, de travailler sur un nouveau marché, celui de la beauté, un marché prometteur, véhiculant une très belle image, qui est en parfaite adéquation avec le travail de ces femmes et de ces hommes.
Cette utilisation cosmétique est toute nouvelle pour nos producteurs Cévenols, mais ils sont unanimes sur le sujet, valoriser leurs ingrédients dans des produits de beauté est une super idée.
Ainsi, nous parcourons les Cévennes à la recherche d’ingrédients bruts, frais, sains et bons pour la peau.
Quels types d’ingrédients cosmétiques avons-nous trouvé en Cévennes ?
Des huiles végétales comme celles d’Amande Douce de Laurence et Jean au Mont bouquet, d’Olive Picholine, de Chanvre et de Noix.
Issues de premières pressions à froid de manière à préserver un maximum leurs qualités. Riches en acides gras, en vitamines et en antioxydants, les huiles sont nourrissantes et protectrices.
Des eaux florales, obtenues par une distillation traditionnelle, avec de l’eau de source, dans un alambic en cuivre et à basse pression. Riches en nutriments et en composés aromatiques, les eaux florales sont tonifiantes, hydratantes, calmantes… Nous travaillons avec les eaux florales Cévenoles de Menthe, Laurier, Thym, Carotte, Mélisse,… de Florence Parker à côté du Vigan.
Des produits de la ruche, issus d’une apiculture respectueuse des abeilles. Nous travaillons avec de la Cire d’Abeille d’Opercule, cire la plus pure et la plus concentrée qui recouvre les alvéoles contenant le miel, elle est filmogène et protectrice. Et nous travaillons bien sûr avec le miel, véritable source de nutriments, il est entre autres, hydratant, antibactérien, cicatrisant… Ces produits viennent de la Miellerie de Vielvic à Saint André de Capcèze.
Des plantes sèches, que nous utilisons en macérât pour en extraire les actifs. Les actions varient en fonction de la plante utilisée. Par exemple, la Châtaigne, fruit emblématique des Cévennes, est riche en sucres et en oligo éléments, elle est hydratante et adoucissante.
Nos ingrédients Cévenols ne sont pas toujours bio, mais tous nos producteurs travaillent dans les respects de la nature, de l’homme, sans pesticides, sans OGM.
Aujourd’hui nous travaillons déjà avec 9 producteurs et 16 ingrédients Cévenols.
Des Cévennes à votre salle de bain, il n’y a plus qu’un pas 😉