La peau change et évolue en fonction des saisons, des agressions extérieures mais également des hormones.
De la puberté, jusqu’à la ménopause nous produisons des hormones.
Le taux d’hormones augmente de la puberté jusqu’à l’âge de 25 ans et diminue progressivement avec l’âge. Cette baisse d’hormones est influencée par différents facteurs comme le tabac, le stress, l’alimentation…
Le cycle menstruel
Le cycle menstruel affecte notre peau selon plusieurs étapes.
- Avant les règles :
Pendant cette période, le taux d’œstrogènes diminue et la production de sébum augmente. Ces changements hormonaux font évoluer notre peau qui devient plus grasse, et des imperfections peuvent apparaitre (boutons, points noirs…) Il faut penser à bien se nettoyer le visage sans pour autant le décaper, on peut même effectuer un double nettoyage.
Les produits que nous vous conseillons pour effectuer un double nettoyage :
- L’huile démaquillante permet de démaquiller et de nettoyer la peau tout en douceur.
- Le soin douche permet de parfaire le démaquillage, il préserve la barrière naturelle de la peau.
- Pendant les règles :
Les hormones sont au plus bas, la peau est beaucoup plus sensible et réactive. Les imperfections peuvent se manifester. Il faut utiliser des soins doux pour ne pas agresser sa peau.
- L’eau de châtaigne peau nette est astringente, rafraichissante, purifiante et équilibrante.
- Après les règles :
Les œstrogènes augmentent, au début de cette période le teint est terne, puis de jour en jour la peau devient plus éclatante et rebondie. Pendant cette période il faut penser à exfolier sa peau.
- Le gommage douceur permet de stimuler le renouvellement cellulaire et d’affiner le grain de peau.
Pour comprendre ces phases, il faut comprendre le rôle des œstrogènes et de la progestérone.
Les œstrogènes boostent les fibroblastes donc permettent de stimuler la fabrication de collagène et d’élastine. Ce qui permet d’avoir une peau plus hydratée et plus éclatante.
La progestérone augmente la production de sébum et peut faire apparaitre des imperfections.
La ménopause
A la ménopause, les hormones chutent et on voit l’effet sur la peau qui devient plus sèche, elle est plus sensible, elle s’amincit et est en manque d’éclat. Cette étape accélère le vieillissement en marquant la peau et en accentuant le relâchement cutané.
Il faut prendre soin de sa peau en lui apportant confort et douceur, en utilisant des produits qui permettent de repousser les signes de l’âge et de répondre aux besoins des peaux matures.
- La crème visage anti-âge est un soin global, grâce à une combinaison d’actifs soigneusement sélectionnés, Celestiano offre une réponse complète et concentrée à tous les problèmes des peaux matures.